informatiON

enregistrement des biens de valeur

Lire plus

enregistrement de votre systeme d'alarme

Lire plus

b.
enregistrement des biens de valeur
 

Lorsque vous êtes victime d'un vol, il est important que vous puissiez décrire précisément à la police les biens qui vous ont été dérobés. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de marquer, enregistrer et photographier vos biens de valeur.

Vous trouverez ici un formulaire d'enregistrement de vos biens de valeur.

c.
enregistrement de votre systeme d'alarme
 

Quiconque utilise un système d'alarme doit le signaler au point de contact des systèmes d'alarme. Cette base de données est gérée par le SPF intérieur. Elle est consultable par toutes les zones de police. Ainsi, les services de police disposent de toutes les informations nécessaires lorsqu'ils se sont dépêchés sur place à la suite d'une notification d'alarme.

L'utilisateur qui a raccordé son alarme à une centrale d'alarme ne doit rien faire. Ce dernier procède en effet à l'enregistrement du système pour ses clients.

Votre installation d'alarme n'est pas reliée à une centrale d'alarme ? Vous devez alors vous-même enregistrer votre système par le biais du guichet électronique www.police-on-web.be.
Vous trouverez de plus amples informations sur:
- www.police-on-web.be
- AR 25 avril 2007

d.
explication sur la "loi cameras"
 

Si vous installez une caméra de surveillance, vous devez la déclarer auprès de la Commission de la protection de la vie privée et apposer des pictogrammes. Les règles et directives varient en fonction de l'endroit où les caméras ont été placées (lieux ouverts, lieux fermés accessibles au public, lieux fermés non accessibles au public, etc.). Pour obtenir des informations plus précises, veuillez consulter le site web de www.privacycommission.be ou EM SECURITY.

Il existe une seule exception à l'obligation de déclaration. Vous ne devez pas faire de déclaration lorsque vous installez une caméra de surveillance dans un lieu qui n'est pas accessible au public et qui ne sert qu'à des fins personnelles ou domestiques, donc dans votre propre habitation. En d’autres termes, si vous installez une caméra de surveillance sur la façade extérieure de votre maison ou dans votre jardin, il faudra effectivement introduire une déclaration puisque la caméra ne sera pas installée à l’intérieur de votre maison.

En ce qui concerne les caméras de surveillance sur les lieux de travail surveillés, la déclaration doit également être introduite par le biais du guichet électronique de la Commission de la protection de la vie privée (https://eloket.privacycommission.be/elg/cameraMain.htm).

Vous devez effectuer la déclaration au plus tard la veille de la mise en service de la caméra de surveillance.

Une déclaration thématique de vidéosurveillance ne peut être introduite que par la voie électronique. Une contribution de 25 euros est due pour chaque nouvelle déclaration. Une déclaration existante peut être modifiée ou supprimée ultérieurement. Une modification est soumise au paiement d'une contribution de 20 euros.

Vous trouverez de plus amples informations sur:

www.privacycommission.be/fr/cameras-de-surveillance

AR Pictogrammes de caméras de surveillance

AR Déclarations d’installation et d'utilisation de caméras de surveillance

Loi 21/3/2007 - l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance

e.
detecteurs de fumee a domicile

En Belgique, les incendies domestiques font énormément de victimes. Selon des chiffres publiés par BOSEC, environ 13.000 incendies se déclarent chaque année, dont 46 % dans des habitations privées. Ces incendies coûtent la vie à plus de 100 personnes par an et font d'innombrables blessés. En outre, force est de constater depuis plusieurs années que les incendies se propagent plus rapidement que par le passé. En encourageant le citoyen à installer suffisamment de détecteurs de fumée et à prévoir un plan d’évacuation, nous pourrons tous ensemble sauver des vies.

Voici quelques directives de base:


 
 

1. Placez un détecteur de fumée dans chaque pièce.

2. Dans la salle de bains, la cuisine et le garage, les risques de fausses alertes sont trop élevés. Prévoyez donc un détecteur de fumée dans les pièces adjacentes. Une autre possibilité consiste à utiliser les détecteurs de chaleur adéquats.

3. Installez les détecteurs de fumée selon les prescriptions du fabricant.

4. Testez les détecteurs de fumée une fois par mois en pressant sur le bouton-test.

5. Dépoussiérez régulièrement les détecteurs de fumée.

6. Remplacez les détecteurs de fumée tous les 10 ans.

7. Élaborez un plan d’évacuation. En cas d’incendie, vous ne disposez en effet que de 3 minutes pour évacuer les lieux.

f.
securisation des ecoles
 

Prévention des cambriolages, vols et actes de vandalisme.

En 2007-2008, notre direction a mis au point le plan d’action « Sécurisation des écoles » dans le cadre de la problématique des « vols avec effraction » en milieu scolaire. Initialement, ce plan d’action portait surtout sur la sécurisation physique et les directives relatives notamment à l’élaboration de procédures de gestion des clés, de fermeture et d’accueil des visiteurs.

Pour ce faire, une collaboration a été mise en place avec les autorités régionales compétentes ainsi qu’avec les conseillers en prévention vol. Cette collaboration a débouché sur le manuel « Sécurisation des écoles : prévention des cambriolages, vols et actes de vandalisme ». Pour la diffusion de ce manuel, différentes zones de police et communes ont pris l’initiative de s’adresser aux écoles présentes sur leur territoire et de mettre leur expertise à disposition.

Ce manuel peut être téléchargé en cliquant ici.

g.
vol dans habitations
 

Le 21 octobre 2013, le SPF Intérieur, plus précisément la Direction générale Sécurité et Prévention, organisait les premiers États généraux sur le thème des vols dans les habitations, avec pour objectif le développement d’une nouvelle vision intégrée en vue du contrôle de ce phénomène. 

Le taux de participation aux États généraux (150 participants issus du secteur privé, de la police, des autorités provinciales, de la justice, de la prévention et du monde académique) indique clairement qu’il existe un intérêt pour la problématique ainsi qu’un besoin de nouvelles idées.

Vous trouverez de plus amples informations sur:
https://www.besafe.be/fr/base-de-connaissance/vols-habitations